Règlement intérieur
Règlement intérieur de l'association Première d'Atelier Couture
L’association a pour but de favoriser et développer la pratique de la couture et toute activité liée à la mode,
l’habillement et la décoration de la maison. L’association Première d’Atelier Couture est très attaché e au
plaisir de réaliser ensemble, dans la bonne humeur et le respect de chacun.
L’adhésion est obligatoire pour toute participation à une activité ; elle formalise entre autre la couverture par l’assurance de l’association (responsabilité et individuelle accident).
Les personnes désirant adhérer doivent remplir un bulletin d’adhésion.
L’adhésion est payée une seule fois pour l’année entière (si difficulté financière, voir arrangement avec le bureau).
L’adhésion et la cotisation à l’association Première d’Atelier Couture sont obligatoires : le montant est fixé à 60 euros pour la période du 10/09/2020 au 24/0 6/2021 inclus
Les activités de l’association Première d’Atelier Couture ont lieu une fois par semaine.
Les personnes deviennent adhérentes de l’association après paiement de leur cotisation.
Le montant de la cotisation est défini chaque année par l’Assemblée Générale Ordinaire.
L’association Première d’Atelier Couture pourra participer à la vie associative de la commune (forum, marché de Noël et autres….).
Les adhérentes s’engagent à être présentes, sauf cas exceptionnels, aux horaires prévus par le présent règlement et à participer pleinement aux activités de couture et non pas à d’autres activités, de façon à ne pas déranger les autres adhérentes.
Pour le bon déroulement des cours, les adhérentes doivent, sauf cas extrême, prévenir de leur absence la veille ou au plus tard le matin des activités.
A la fin de chaque cours, toutes les adhérentes doivent participer à la remise en ordre et en état de la salle: nettoyage des machines, rangement du matériel, nettoyage des tables, balayage du sol.
Le rôle du président
Il anime l’association, coordonne les activités. Il assure les relations publiques, internes et externes. Il représente de plein droit l’association devant la justice.
Il dirige l’administration de l’association : signature des contrats, embauche du personnel.
Il représente l’association pour tous les actes engageant l’association à l’égard des tiers et réalise le rapport moral annuel à l’assemblée générale.
En cas de nécessité, le Président peut déléguer ponctuellement ses pouvoirs à un membre du bureau.
Selon les statuts définis le Président cumule également les fonctions de secrétaire. Il tient la correspondance de l’association. Il est responsable de s archives, établit les procès verbaux des réunions, tient le registre réglementaire (modification des statuts et changement de composition du conseil d’administration). Il joue un rôle clé dans la communication interne et externe de l’association, par exemple en tenant à jour les fichiers des adhérents, des partenaires, des médias, des fournisseurs…
Le rôle du trésorier
Le trésorier a la responsabilité de gérer le patrimoine financier de l’association. Il effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, prépare le compte de résultat et le bilan présentés à l’assemblée générale annuelle où il rendra compte de sa mission.
Le respect des personnes est indispensable à l’exercice de l’activité dans une ambiance sympathique et détendue.
La mairie de Cormeilles-en-Parisis met à notre disposition un local, qu’il convient de maintenir dans l’état où nous le trouvons au début des cours. Les adhérents devront participer activement à la mise en place des tables, chaises et autres équipements nécessaires puis au nettoyage et rangement de la salle après chaque atelier.
S’il incombe à un adhérent un dégât important par négligence sur le matériel de l’association, il devra prendre en charge les réparations nécessaires.
L’association pourra être amenée à gérer un stock de petites fournitures de dépannage cependant les adhérents qui les utiliseront s’engagent à en prendre le plus grand soin, remettre les articles dans le stock en fin de séance ou le remplacer par un équivalemment si l’article ne peut être rendu.
Les horaires des cours communiqués en début de saison devront être respectés. Les 10 premières minutes des cours seront consacrées à la mise en place de la salle, les 10 dernières au nettoyage et au rangement de la salle.
L’adhérent s’engage pour une saison entière, selon les modalités définies lors de l’inscription. Aucun remboursement ne sera effectué pour quelque motif que ce soit.
La démission doit être adressée au Président par lettre recommandée. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.
Comme indiqué dans les statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononc ée par le conseil, pour motif grave.
Sont notamment réputés constituer des motifs graves :
– la non participation aux activités de l’association
– le non respect du règlement
– une condamnation pénale pour crime et délit
– toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.
En tout état de cause, l’intéressé doit être en mesure de présenter sa défense, préalablement à la décision d’exclusion. La décision d’exclusion est adoptée par l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.
En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association. La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même cas en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.