Le rôle du président
Il anime l’association, coordonne les activités. Il assure les relations publiques, internes et externes. Il représente de plein droit l’association devant la justice.
Il dirige l’administration de l’association : signature des contrats, embauche du personnel.
Il représente l’association pour tous les actes engageant l’association à l’égard des tiers et réalise le rapport moral annuel à l’assemblée générale.
En cas de nécessité, le Président peut déléguer ponctuellement ses pouvoirs à un membre du bureau.
Selon les statuts définis le Président cumule également les fonctions de secrétaire. Il tient la correspondance de l’association. Il est responsable de s archives, établit les procès verbaux des réunions, tient le registre réglementaire (modification des statuts et changement de composition du conseil d’administration). Il joue un rôle clé dans la communication interne et externe de l’association, par exemple en tenant à jour les fichiers des adhérents, des partenaires, des médias, des fournisseurs…
Le rôle du trésorier
Le trésorier a la responsabilité de gérer le patrimoine financier de l’association. Il effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, prépare le compte de résultat et le bilan présentés à l’assemblée générale annuelle où il rendra compte de sa mission.